Mélanome
Le mélanome cutané est une tumeur se développant à partir des mélanocytes présents à la jonction du derme et de l’épiderme ; il peut apparaître sur une peau saine (dans 70 à 80 % des cas) ou résulter de la transformation maligne d’un nævus (grain de beauté), prolifération bénigne des mélanocytes.
C’est l’un des cancers dont l’incidence a le plus nettement augmenté au cours des dernières décennies, en particulier dans les pays occidentaux industrialisés. Le mélanome cutané est une maladie multifactorielle résultant des effets et interactions de facteurs environnementaux et génétiques.
De nombreuses études épidémiologiques ont montré que l’exposition aux rayonnements ultraviolets (naturels ou artificiels ; particulièrement les coups de soleil), les caractéristiques pigmentaires des sujets (couleur de la peau, des yeux, des cheveux), les caractéristiques des nævus (nombre, atypie), peut-être le surpoids, ainsi qu’une histoire familiale de mélanome sont des facteurs de risques du mélanome cutané.
Environ 7 % des mélanomes cutanés surviennent dans un contexte familial. Les sujets ayant une histoire familiale de mélanome (au moins un apparenté du premier degré atteint) ont un risque relatif deux à trois fois plus élevé de développer un mélanome que la population générale.
Le mélanome pose aujourd'hui un problème de santé publique en raison de son incidence en forte augmentation. Le mélanome est la tumeur qui a le taux de croissance en termes d'incidence parmi les plus élevés et en France, celle-ci double tous les 20 ans.
(www.invs.sante.fr/surveillance/cancers).
Si les formes diagnostiquées précocement sont de bon pronostic et guéries généralement par la seule chirurgie, les formes évoluées et traitées tardivement ont un pronostic moins favorable.
Aujourd'hui, il est possible de définir une prise en charge standardisée du mélanome, prise en charge susceptible d'assurer au malade les meilleures garanties de qualité au vue des données actuelles de la science. Le circuit de prise en charge des malades atteints de mélanome inclut un passage des dossiers en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP).